Les projets accompagnés

Projets en cours
Projets finalisés
Les projets sont actuellement tous en cours d'accompagnement...
Cliquez ici pour les découvrir
Les projets sont actuellement finalisés...
Cliquez ici pour les découvrir
REQUEST
Le projet REQUEST est une solution digitale visant à systématiser les évaluations cliniques des patients ayant un trouble psychiatrique. Les objectifs de REQUEST sont : aider au diagnostic et à l'évaluation initiale et redonner aux patients le pouvoir d'agir.
Emocare
Le projet Emocare vise à accompagner les enfants porteurs d'un TSA et leurs parents à l'acceptation et l'accès aux soins somatiques ou aux services des urgences via des supports numériques de sensibilisation et d'entrainement, notamment basés sur des situations sociales immersives.
Gem Oxygem
Dans le cadre du développement d'un GEM itinérant dans le Nord-Isère, l'association GEM OXYGEM souhaite mettre en place une solution numérique pour maintenir le lien entre les personnes, diffuser les informations sur les prochaines rencontres et assurer une veille bienveillante.
Plateforme Facile
La plateforme numérique « Facile ! » vise à rassembler, créer et mettre à disposition des ressources et outils (documents, vidéos, jeux…) adaptés aux personnes avec un trouble du neurodéveloppement ou un handicap psychique. 
EANQA
EANQA est la première plateforme dédiée à l’orientation personnalisée du patient en psychologie. Les professionnels de santé remplissent un questionnaire en ligne avec leur patient afin de trouver le psychologue adéquat et ainsi favoriser l'alliance thérapeutique et maximiser le succès thérapeutique.
Lusha
Le projet Lusha est une application sous forme de jeu visant à faciliter l'intégration de routines quotidiennes et à encourager le développement de compétences émotionnelles et sociales pour les enfants porteurs d'un TDAH (Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité). 
Reflexcare
Reflexcare est un dispositif médical innovant de rééducation moteur et cognitif visant à optimiser la rééducation. Piloté par une application, Reflexcare propose une multitude de modes d’utilisation et d’exercices, ce qui permet aux professionnels de créer des programmes sur mesure.
REQUEST

Le projet REQUEST est l'un des deux projets d'expérimentation qui a bénéficié du soutien financier de l'Etat dans le cadre de l'appel à projets "Tiers Lieu d'expérimentation" de France 2030. Il s'agit d'une solution numérique visant à systématiser les évaluations cliniques des patients présentant un trouble psychiatrique. Cette solution est accessible à chaque soignant lors de l'évaluation initiale du patient ainsi que lors des réévaluations tout au long du parcours de soins. REQUEST propose une banque de questionnaires standardisés, comprenant des auto-questionnaires à remplir par les patients et des hétéro-questionnaires à remplir par les professionnels de santé. 

Les objectifs de REQUEST sont : 
- Aider au diagnostic et à l'évaluation initiale,
- Redonner aux patients le pouvoir d'agir,
- Favoriser la recherche en psychiatrie, via l'extraction de données standardisées à grande échelle.

L’accompagnement Digimentally porte quant à lui sur la réalisation de tests utilisateurs, l'amélioration de l'outil et le développement de nouvelles fonctionnalités basés sur les résultats des tests utilisateurs.
Contact
Logo France 2030
projet subventionné 
par France 2030
Emocare

Le projet Emocare est un projet d'expérimentation ayant bénéficié d'un soutien financier de l'Etat dans le cadre de l'appel à projets de France 2030 « Tiers Lieu d'expérimentation ». Le projet EMOCARE vise à améliorer le recours aux soins somatiques pour les personnes porteuses de Trouble du Spectre Autistique (TSA). 

Cette solution de prévention et d'inclusion a pour objectifs de co-construire et de fournir des supports numériques de sensibilisation et d'entraînement comprenant :
- Pour les professionnels de santé (en ville ou à l'hôpital) : Un support de sensibilisation à la prise en compte des particularités des enfants porteurs de TSA, lors de soins somatiques. Ce contenu open-source intègre un logiciel de scènes immersives 3D pour mettre en situation les professionnels et faciliter la prise de conscience et l’apprentissage.
- Pour les enfants porteurs de TSA et leurs parents : Un support numérique d’entraînement basé sur des situations 3D immersives pour accompagner les enfants porteurs de TSA et leurs parents dans l’acceptation et l’accès aux soins somatiques.
Contact
Logo France 2030
projet subventionné 
par France 2030
Gem Oxygem

Ayant observé un manque de lieux d’accueil dans le territoire de l’Isère, l’Association Oxygem a décidé de créer un Gem Itinérant, afin d’aller vers une population isolée, éloignée des structures du soin et d’accompagnement. 

Afin de supporter le Gem Itinérant, Oxygem souhaite mettre en place une application pour maintenir le lien social entre les utilisateurs, diffuser les informations sur les prochaines rencontres et assurer une veille bienveillante entre les adhérents.

L’accompagnement Digimentally s'articule autour d’une analyse comparative de solutions similaires existantes, d'ateliers de co-conception avec les adhérents, du maquettage de l’application, de tests d'usage, de la rédaction d’un cahier des charges, et de la mise en relation avec un fournisseur technologique.
Plateforme Facile !

La plateforme numérique « Facile ! » est un projet porté par l'Adapei 69 Formation. Ce site a été créé en réponse à un appel à projet lancé par par la Fondation Afnic pour la solidarité numérique en 2023 : "Le numérique au service d’une société plus équitable". Cette plateforme Facile ! vise à rassembler, créer et mettre à disposition de personnes porteuses d'un trouble du neurodéveloppement (TND) ou un handicap psychique des ressources et outils adaptés (documents, vidéos, jeux…) autour de différentes thématiques : santé, travail, droit et handicap, démarches administratives... 

Facile ! a pour objectif de favoriser l’autodétermination et d’améliorer la participation citoyenne des personnes. Elle a été conçue pour aider les personnes à développer de nouvelles compétences. Elle est accessible au plus grand nombre  : textes rédigés en Facile à Lire et à Comprendre, utilisation d'images, audiodescription, etc. De nombreux retours et tests de personnes concernées ont été organisés pour valider son accessibilité.

L’accompagnement porte sur les phases de prototypage, de tests utilisateurs et de la définition de pistes d'amélioration.
Contact
Reflexcare

Le dispositif Reflexcare intègre une approche en double tâche scientifiquement validée, combinant des exercices cognitifs et moteurs simultanés pour maximiser les résultats thérapeutiques. Grâce à ses fonctionnalités avancées, Reflexcare permet la personnalisation des exercices en fonction des besoins spécifiques de chaque patient, favorisant une rééducation plus ciblée et efficace. De plus, la solution propose des fonctionnalités motivantes et ludiques qui encouragent l'adhésion des patients aux programmes de rééducation, améliorant ainsi leur engagement et leur progression.

Reflexcare est composé d’un kit de 4 modules intégrant des fonctionnalités tel que : des images, des jeux de lumières, des éléments sonores, et la détection de toucher. Il est piloté par une application permettant de personnaliser ses exercices, retrouver des protocoles clé en main et d’avoir un retour sur l’utilisation des patients.

L’accompagnement Digimentally s'est articulé autour d'une expérimentation en conditions réelles des Reflexcare au sein du DIME Perce-Neige de l'Adapei 69. Cette expérimentation avait pour objectif de mieux comprendre les besoins des professionnels et des personnes accompagnées pour adapter la solution en fonction des retours, vérifier la bonne intégration de la solution lors de consultations et valider l'utilisation des Reflexcare et l'attrait des professionnels sur la durée.
EANQA

EANQA est la première plateforme dédiée à l’orientation personnalisée du patient dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie. 
Les professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.) remplissent un questionnaire en ligne avec leur patient (repérage des attentes et besoins) afin d’être mis en relation avec le psychologue adéquat. L’objectif étant d’augmenter les chances d’une bonne accroche thérapeutique et de succès thérapeutique.

Le caractère innovant de la solution repose sur la prise en compte de critères portant à la fois sur le psychothérapeute (âge, genre, spécialités, localisation et modalités de consultation) et sur son style thérapeutique (élaborés à partir des quatre dimensions du style thérapeutique identifiées dans la littérature : cognitive, émotionnelle, infracognitive, métacognitive).

L’accompagnement Digimentally s'articule autour d'une expérimentation en conditions réelles de la plateforme auprès de professionnels variés (libéraux et hospitaliers) afin de : 
- Evaluer la satisfaction des professionnels, notamment au niveau de l'ergonomie, de l'accessibilité, et de l'utilisabilité, 
- Confirmer l'adoption de l'outil dans la durée dans la pratique des professionnels.
Contact

Nom : Jérémy Muratet
Mail : jeremy.muratet@eanqa.fr

Lusha

Lusha est une application sous forme de jeu visant à faciliter l'intégration de routines quotidiennes et à encourager le développement de compétences émotionnelles et sociales pour les enfants porteurs d'un TDAH. Il comprend également un volet de psychoéducation à destination des familles intégrant les conseils du programme Barkley. 

Le projet a été élaboré en étroite collaboration avec des pédopsychiatres, des psychologues, des enfants porteurs d'un TDAH et leurs familles.

L’accompagnement Digimentally s'articule autour de l'étude du positionnement de Lusha dans le parcours de soin des enfants porteurs d'un TDAH, en lien avec professionnels médicaux et paramédicaux, et la définition de pistes d'optimisation.
Contact
Dans le cadre de l'appel à projets « Tiers lieu d'expérimentation en santé  » lancé par le gouvernement en 2022, quatre projets numériques seront sélectionnés pour bénéficier d'un soutien financier par l'expérimentation de leurs solutions numériques au sein de Digimentally.
Deux projets ont déjà été sélectionnés par le gouvernement en 2022
Prochaines dates de sélection des deux derniers projets : avril 2024 et avril 2025.
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram